Notre mission

CAN-Change regroupe des scientifiques et des praticiens spécialisés dans la conception et la conduite/diffusion d’interventions axées sur le changement des comportements de santé et fondées sur des données probantes, afin de favoriser l’adoption et le maintien de comportements sains. Continuer..

Nos programmes

Nos programmes de formation et ateliers s’adressent à divers professionnels de la santé (médecins, infirmières, psychologues, personnel paramédical) et étudiants, et ont traité d’une variété de sujets (notamment les approches basées sur la communication motivationnelle, les interventions axées sur l’observance, la gestion du stress, les stratégies de changement comportemental, la médecine multidisciplinaire). Continuer…

Dernières nouvelles

novembre 10, 2020

Soins psychosociaux du diabète – Série de balados

Medicine Matters Diabetes met en lumière l'impact des problèmes psychosociaux sur les soins du diabète dans une série de sept balados. Les principaux thèmes discutés comprennent le traitement de la détresse liée au diabète, l'impact psychologique de l'hypoglycémie, l'utilisation des technologie pour le diabète, la prise de médicaments optimale et conforme, le désengagement envers le diabète et l'impact psychosocial de la COVID-19 chez les patients diabétiques.

octobre 23, 2020

Appel de candidatures pour maîtrise, doctorat et postdoctorat – CMCM (Montréal)

Le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM), dirigé par Dr Simon Bacon (Santé, kinésiologie et physiologie appliquée, Université Concordia) et Dre Kim Lavoie (Psychologie, UQAM), est présentement à la recherche de candidatures pour des offres de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat dans les domaines de la santé, de la santé virtuelle, de la gestion des maladies chroniques et des interventions comportementales.

août 20, 2020

Rethinking How to Expand the Evidence Base for Health Behavior Change in Cardiovascular Disease Prevention

Can-Change executive members K. Lavoie, S. Bacon and T.S. Campbell are leading a study to examine a tailored, technology-supported intervention aimed at increasing physical activity in healthcare professionals. The study will evaluate if additional theory-based behaviour change techniques used to promote motivation, self-regulation and habit can support increased physical activity participation relative to information alone.